ACBB - Avenir Cycliste Bagnères de Bigorre

Présentation de l'ACBB

Un Club chargé d'histoire

En 1948, Antoine Cassus créait l'ACBB. Il devenait un Club à part entière dès lors qu'il quittait le Stade Bagnérais au sein duquel il était une discipline comme le rugby ou l'athlétisme entre autres. C'est à ce titre que l'ACBB est un des Clubs les plus anciens de Midi-Pyrénées soit le dixième par ordre d'affiliation à la Fédération Française de Cyclisme. A ce moment là, on y pratiquait exclusivement la compétition sur route. On pouvait y croiser des coureurs du cru comme Maurice Dubeau, Zotis Lalaounis, Pierrot Duthilieu, les Manse, Alfred Cazalas ou les frères Artigau dont Maurice qui est toujours un des dirigeants et une véritable mémoire vivante du Club. Dans les années 80, Francis Quessette fut même Vice-champion de France de Cyclo-cross et un des tous meilleurs espoirs sur route.

Bien entendu, bien d'autres Bagnérais ont porté haut les couleurs de ce Club et la liste serait bien longue à dresser.

Depuis ces années, le Club est étroitement lié à l'animation de la ville de Bagnères-de-Bigorre par l'organisation de diverses courses en ligne, en circuit, en nocturne, ou en contre la montre et de grands noms tels Luis Ocana ou Roger Rivière (vainqueur d'étape de la Route de France à Bagnères, en 1956). Tout ceci grâce à l'action efficace et passionnée d'Antoine Cassus.

L'ACBB a ainsi su traverser plus d'un demi siècle grâce à une poignée de dirigeants passionnés, toujours prêts à courber l'échine afin que le bateau ne coule pas. Jean Cibat, ou Jean Rubio, entre bien d'autres, font partie de ces bénévoles dévoués et précieux pour l'ACBB.

Initiation, compétition, loisir : un espace vélo pour tous

Depuis quelques temps, ce Club est en plein renouveau avec un élargissement des disciplines pratiquées.

De l'Ecole VTT pour les jeunes (à partir de 8 ans) au groupe de cyclosportifs d'âge plus avancé, en passant par une équipe de jeunes coureurs (route et VTT), la structure offre un éventail complet de la pratique du vélo. Tout un chacun est à même de "trouver son braquet" vis à vis de ses capacités physiques mais aussi de ses attentes.

Plus de 100 membres composent actuellement l'effectif du Club répartis en tiers entre l'Ecole VTT, les coureurs et les cyclosportifs. Certains pratiquent plusieurs disciplines en parallèle comme les courses route et VTT ou les cyclosportives. Enfin, certains se satisfont de la sortie dominicale en groupe, organisée par le Club tout au long de l'année, mais l'émulation aidant, il en est qui se lancent vers une pratique plus sportive. Les samedis après-midi, les jeunes vététistes, véritable pépinière du Club, s'initient à cette discipline, encadrés par des moniteurs agréés.

L'ACBB est affilié à la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Le plaisir de se retrouver ensemble

Être membre de l'ACBB, c'est adhérer à des valeurs fondamentales véhiculées en son sein depuis toujours comme, entre autres, le respect mutuel, l'écoute, l'échange, la solidarité, la camaraderie ou le sens de l'hospitalité mais aussi le respect de l'étique sportive. L'observation de ces quelques règles fait qu'il y règne un vrai esprit Club et que l'on a plaisir et fierté à porter ses couleurs. Les victoires en sont l'aboutissement naturel et légitime.

Une structure moderne

Un Comité Directeur de 12 bénévoles élus et répartis en commissions a pour tâche de diriger le Club. Diverses réunions et permanences se tiennent régulièrement afin que chaque adhérent soit informé au mieux de la vie du Club. Toutes les décisions sont prises de manière collégiale et dans le respect de l'intérêt général. La communication interne par mails est généralisée à tous les membres. Le Blog du Club fait office de communication externe avec un responsable de sa tenue.

Un générateur de lien social à Bagnères

En complément à l'activité sportive, l'ACBB organise régulièrement plusieurs courses, participant ainsi à l'animation de la ville. A ces occasions, sympathisants et amis du Club viennent aider à la logistique. D'autres sponsorisent ponctuellement l'évènement. Merci à tous ces gens pour l'intérêt qu'ils portent à ce Club et au cyclisme en général.

Le logo de l'ACBB, un peu d'histoire...

L'Assemblée Générale 2011 était le moment choisi pour dévoiler officiellement le nouveau logo de l'Avenir Cycliste de Bagnères-de-Bigorre.

Au tout début, avant 1948, la pratique du cyclisme à Bagnères-de-Bigorre se faisait via une section du Stade Bagnèrais. Ses couleurs étaient donc le noir et le blanc. C'était top pour les photos... déjà en couleurs !

Durant cette année, Antoine CASSUS et une poignée de passionnés fondaient l'Avenir Cycliste de Bagnères-de-Bigorre (ACBB), raccourci homonyme du prestigieux Athlétic Club Boulogne Billancourt... où, par exemple, Bernard THEVENET et bien d'autres grands champions ont évolué.

Le vert fut la couleur retenue. Toujours en avance sur son temps, l'ACBB eut son Pin's... bien avant la déferlante de ce gadget, dans les années 80. Par la suite, un logo fut créé par Guy BARTETTE, Secrétaire de l'ACBB à l'époque, avec toujours le vert en couleur principale.

Dans les années 2000, une nouvelle charte de couleurs apparaissait, privilégiant le bleu et le noir. Dernièrement, les techniques de fabrication aidant font que les logos des différents partenaires apparaissent dans leurs vraies couleurs, pour le plus bel effet.

   

Manquait le logo correspondant, afin d'affirmer encore plus l'identité visuelle du Club. C'est chose faite...

Son graphisme se veut simple et lisible, mais aussi dynamique. Il reprend le bleu et le noir, avec une touche de jaune. Toutes les déclinaisons existent afin qu'il soit possible de l'utiliser sur tous les supports : tenues, véhicules, imprimerie, produits dérivés, etc...

Gageons que ce nouveau logo participe à donner une image moderne et flatteuse à l'ensemble de notre Club.

Merci à Maurice ARTIGAU, pour le prêt des divers articles photographiés, précieusement bien gardés, témoins de la longue histoire de notre Club... plus de 60 ans !"

Rejoignez nous sur:
Facebook   Facebook group     Strava     YouTube